Accueil
L'écriture et la scène Contribution
à un projet
de société
Un livre Une conférence

 

 

 

 

 

 

Une utopie est censée être irréalisable. Pourtant l'humanité, depuis la nuit des temps, a toujours progressé en réalisant des nouveautés extraordinaires (la maîtrise du feu, la roue, l'imprimerie, marcher sur la Lune, internet, ...) qui semblaient auparavant hors de portée, de pures illusions, souvent même inimaginables.
Mais l'utopie en 30 jours c'est impossible. Sauf à considérer que chaque jour, symboliquement, est une étape dans un lent processus d'évolution guidée par une recherche d'harmonie : l'humain n'est-il pas de nature toujours porté à se dépasser, aspiré par quelque force étrange ? Jamais, semble-t-il, une harmonie totale ne pourra être atteinte, mais la prendre pour guide sur le chemin ne peut qu'améliorer les relations humaines : là est le vrai progrès.
30 étapes donc, mais en 3 temps :

- le temps nécessaire des constats : ceux de la perte de sens, de la matérialité et de l'individualisme de nos existences, de notre immaturité psycho-spirituelle et pourtant de nos belles aspirations - d'amour et de générosité - mais qui n'aboutissent pas

- le temps de découvrir l'obstacle, le hiatus : ce conflit qui se présente, en nous (et dans nos organisations), chaque fois que l'intérêt personnel (ou celui du groupe) n'est pas conciliable avec l'éthique dont nous sommes porteurs ; puis de découvrir éventuellement le malaise qui en résulte et les démons qui nous assaillent

- enfin le temps de l'évolution que nous pouvons faire à partir de cela : quelques pistes sont proposées, rien d'exhaustif ; pouvons-nous les emprunter et nourrir ainsi une évolution individuelle, nécessaire et multiple pour alimenter une évolution collective ?

Ce livre est en préparation. Il traite le même sujet que celui abordé dans la conférence présentée page suivante et la complète.

 

Les courbes dans la maison
( modelures murales )

L'écriture et
la scène
Les spectacles
à domicile
Actualités
Liens amis
Contacts