Accueil

L'écriture et la scèneLa poésie Un livre Un spectacle

 



BALLADES pour GAïA

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 





Une vingtaine de textes sont extraits d'Hymnes & Cris, présentés en triptyque comme le livre, et intercalés avec des morceaux de musique proposés par unE musicienNE (ou plusieurs).
En 2007 et 2008 j'ai présenté "Ballades pour Gaïa" avec Jean-Christophe Dauty (diplômé du conservatoire de Grenoble pour l'accordéon, compositeur de musique classique et de chansons pour enfants). Jean-Christophe avait choisi essentiellement des pièces du répertoire de Grieg et Bartok pour alterner avec les textes.
Gaïa, la terre-mère pour les grecs anciens, porteuse de la Vie, est le personnage principal de cette mise en scène ; mais nous, êtres humains, en sommes aussi les acteurs. Comme le livre le spectacle s'articule en trois temps :
- la Vie s'élance, joyeuse et simple, et déploie ses merveilles
- hélas l'humain crée son désordre et semble ne pas comprendre ses travers
- mais la Vie est toujours là, puissante, et nous appelle dans son courant.
Les textes sont associés à des pièces musicales du choix de l'interprète, en alternance, en superposition, ou encore autrement de façon que textes et musique se mettent mutuellement en relief ou en correspondance.

Vous pouvez vous-même monter ce spectacle :
- soit en utilisant les textes de cette liste, ceux de «Ballades pour Gaïa» produit en 2007-2008), textes que j’enverrai sur demande par courriel à vos coordonnées
- soit en choisissant vos textes dans mon livre «Hymnes & Cris», mais en respectant la disposition en triptyque telle que présentée ci-dessus.
Dans ces deux cas les pièces musicales seront de votre choix. Si vous souhaitez reprendre celles que Jean-Christophe Dauty avait retenues contactez-le directement.
Il me serait agréable, en retour, d’être informé de ce que vous aurez fait de ce spectacle. Merci à vous.
D’ailleurs, si possible, je me rendrai
volontiers, si disponible, à l’une de vos représentations, curieux de découvrir
les différences d’interprétation.

 

 

 
   

Les courbes dans la maison
( modelures murales )

L'écriture et
la scène
Les spectacles
à domicile
Actualités
Liens amis
Contacts