Accueil Les courbes dans la maison Présentation Un guide pratique La réalisation

Si vous êtes attirés par l’harmonie des modelures murales et que vous aimez bien mettre la main à la pâte, le livre «Plâtre, murs, formes et volumes» vous permettra de construire vos propres ouvrages. Mais si vous préférez confier ce travail à un professionnel du plâtre je vous recommande de vous adresser à Rémy FARGIER qui a de plus suivi avec moi la formation spécifique pour cette mise en oeuvre particulière aux courbes. Il vous proposera plusieurs idées, accompagnées de plans et de dessins en perspective qui vous permettront de vous projeter dans votre nouvel espace. Il assurera ensuite, si vous le souhaitez, la réalisation que vous aurez choisie suivant les dessins proposés. Certaines de ses réalisations sont en photos sur cette page. Je lui laisse la parole :

Enfant déjà je préférais de loin les jeux de construction aux jeux vidéos et rien n'a changé. Le travail des modelures murales me procure une réelle sensation de plaisir, qui dure de la conception aux finitions. La conception, qui passe par une phase importante de recherches me permet de mettre en oeuvre et à profit ma passion pour le dessin, pour ensuite visualiser les ouvrages de façon claire, précise et faciliter la communication.

Elément clef du projet, le dessin me permet également d'étudier la viabilité de la structure, le moyen "mécanique" de réaliser ces formes ; et comme chaque réalisation est unique, c'est à chaque fois un casse-tête qu'il me plaît de résoudre ! ! !
Ensuite viennent le briquetage et l'enduit; donner vie aux briques en les assemblant pour ensuite les habiller d'un manteau d'hiver me donne beaucoup de satisfaction. Lorsque j'ai découvert le plâtre, son toucher, sa sensibilité, sa noblesse j'en suis tombé amoureux ; au point d'effectuer une reconversion professionnelle à 28 ans grâce à l'AFPA.
Aujourd'hui plâtrier professionnel et Modeleur Muraliste de coeur, je suis extrêmement fier de ce travail et je serai ravi de vous apporter mon aide si les formes douces et volumes des Modelures Murales résonnent en vous
.

   

Je tiens à remercier les personnes, amis, professionnels ou clients, qui par leurs idées, leur participation ou tout simplement leur confiance, ont permis à ces réalisations de voir le jour.
  Je remercie particulièrement Jean-Claude BIDAUX qui, après m’avoir initié aux modelures murales, reste présent pour suivre leur développement et toujours impliqué dans le fonctionnement de Terre de Ciel, l’association créée pour cette activité.

Rémy Fargier

 

Les courbes dans la maison
( modelures murales )

L'écriture et
la scène
Les spectacles
à domicile
Actualités
Liens amis


































Contacts